Centres régionaux :
Statistiques

Qu’est-ce que l’analphabétisme ?


En règle générale, les personnes analphabètes n’ont pas les aptitudes pour traiter l’information orale, écrite et visuelle dont elles ont besoin. Elles ne peuvent pas décoder ces informations trouvées au travail, au foyer ou ailleurs.
Au Québec 1 547 870 de personnes âgées de 15 à 65 ans ne possèdent aucun diplôme d’études secondaires, ceci représente 25% de la population québécoise (source : recensement 2006).

Pour le Saguenay Lac-St-Jean, 58 205 personnes âgées de 15 à 65 ans ne possèdent  aucun diplôme d’études  secondaires,  ce qui représente 25,7 % de la population (source : recensement 2006).

Même si la scolarisation n'explique pas à elle seule l'analphabétisme, elle nous sert d'indicateur, puisque l'alphabétisme s'acquiert principalement à l'école et, dans tous les pays, on constate un lien entre le niveau d'instruction et l'alphabétisme.
Le premier constat qui ressort de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003)  est que « beaucoup d’adultes ont du mal à composer avec les exigences  liées aux capacités de littératie et de numératie qui sont courantes dans la vie et le travail d’aujourd’hui » (Statistique Canada et OCDE, 2005).

Au Québec, nous pouvons retrouver 1,3 million de personnes se situant à un niveau très faible en compréhension de textes suivis. Près de 16 % des adultes de 16 à 65 ans se sont classés au niveau inférieur de l’échelle de compréhension des textes suivis (niveau 1 : très faibles compétences) et près d'un Québécois sur deux (âgé de 16 à 65 ans) n’a pas les compétences nécessaires pour utiliser l’information afin de fonctionner pleinement au sein de la société et de l’économie (niveaux 1 et 2 : faibles compétences). Le niveau 3 étant le seuil « souhaité » pour fonctionner aisément dans la société actuelle et le niveau 4 témoignant de compétences élevées en compréhension de textes suivis.

Sources :
Statistique Canada : www.statcan.gc.ca
La littératie au Québec en 2003 : faits saillants : http://www.stat.gouv.qc.ca/publications/sante/pdf2005/fs_Eiaca2003.pdf
Institut de la statistique du Québec : www.stat.gouv.qc.ca
Fondation de l’alphabétisation : www.fondationalphabétisation.org