Centres régionaux :
Historique

En 1981-82, le service d’éducation des adultes du territoire Louis-Hémon réalise un projet expérimental en alphabétisation. Dix personnes reçoivent à leur domicile, de la formation en français de base. Une formatrice se rend sur place, à raison d’une heure par semaine, dans les localités de Saint-Félicien, Saint-Prime, La Doré, Roberval et Pointe-Bleue.

L’intérêt suscité par cette nouvelle approche amène d’autres inscriptions, ce qui provoque en septembre 1982, le regroupement des adultes en atelier. Un groupe se forme à Saint-Félicien et un autre à Roberval. Cinq animatrices et quatre formatrices se joignent aux deux innovatrices du « Projet Alpha ». Le mandat : sensibiliser la population à la problématique de l’analphabétisme et favoriser le regroupement des adultes analphabètes au sein d’un organisme.

En 1984, l’organisme obtient une première subvention du ministère de l’Éducation du Québec à l’O.V.E.P (Organisme volontaire en éducation populaire); il peut continuer de venir en aide aux adultes analphabètes du comté Roberval et sensibiliser la population à cette problématique. La clientèle étant de plus en plus diversifiée, les services s’adaptent aux nouveaux besoins. Un projet de banque de documentation régionale est mis sur pied où on retrouve plus de cinq cents documents propres à l’alphabétisation.

C’est en 1988, lors de l’ouverture de l’année internationale de l’alphabétisation, que le siège social de l’association emménage à Saint-Félicien. Une coordonnatrice est en place depuis le mois d’août 1988.  Après plus de vingt-cinq ans d’existence, d’expérimentation, de recherche, et de développement, le centre d’alphabétisation progresse toujours. Plus de 150 apprenants adultes fréquentent maintenant le centre chaque année dans plus d’une douzaine de municipalités du comté. Plusieurs formateurs et formatrices se déplacent d’une municipalité à une autre afin d’offrir un service correspondant aux besoins spécifiques des adultes.

"Après un mois, six mois, un an, deux ans, on repart satisfait d’avoir
réussi quelque chose."

"Apprendre hors des normes, des formules; apprendre pour mieux cheminer."