Centres régionaux :
Notre histoire

Pas à pas... plus de 30 ans de présence à Laterrière

 
1982

Élaboration d'un comité provisoire qui travaillera sur les débuts de ce qui deviendra un pilier dans la municipalité de Laterrière.

1984

En mars, accréditation par le Ministère de l'éducation des adultes.

L'OVEP (organisme volontaire en éducation populaire) prend le nom de Centre alpha de Laterrière inc., les personnes fréquentant le centre deviennent alors des apprenants. Déjà une douzaine d’apprenants vont au local de l’organisme, situé à l’édifice municipal. Deux après-midi par semaine, ces personnes apprennent des notions de français et de calcul.

1982

à 1996

Activités conjointes avec le Service d'éducation des adultes de la Commission scolaire de Chicoutimi.

1988

Le centre doit changer de local. Il sera donc localisé à l’école Notre-Dame.

 1996

Véritable année de changement pour l’organisme. Autonomie de l'organisme qui demande une prise en charge différente, un local permanent à l’édifice municipal et une augmentation des heures de cours.

1997

Un nouvel atelier voit le jour, celui de l’informatique. Les gens peuvent apprendre les rudiments de base de l’ordinateur.

2008

Le Centre souligne ses 25 ans par le lancement du volume « L’Ange-Vert », résultat d’un projet collectif de recherche et d’écriture sur la notion de savoir recycler et donner une seconde vie à un objet.

2011

Des nouveaux locaux pour le Centre qui offrent plus d'espace de travail, plus de facilité d'accès pour les personnes à mobilité réduite et une meilleure visibilité­. Changement de personnel au niveau de la coordination et de la formation.

2012 Mise en place de deux nouveaux programmes; aide aux aînés et éveil à la lecture.
2014 Le Centre souligne ses 30 ans par une soirée "Gala retrouvailles" avec deux conférencières invitées Mme Marie-Christine Bernard, auteure et Mme Cécile Pellerin de l'organisme les Clowns Soleil. Belle soirée !