Centres régionaux :
Notre histoire

Le Centre Alpha de la Baie et du Bas Saguenay est un organisme communautaire autonome implanté au cœur de la population. Nous offrons un service d’alphabétisation sur un beau, mais vaste territoire qui s’étale sur plus de 100 km le long du fjord du Saguenay.
Nous sommes membre depuis 1985 du Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ), qui voit à la promotion des groupes populaires qui font de l'alphabétisation, à la défense et au développement de l'alphabétisation populaire, ainsi qu'à la défense des droits des personnes analphabètes.

Au début des années 80, grâce à l’arrivée des subventions aux organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP), le Centre Alpha de la Baie voit le jour. Nous obtenons l’accréditation du ministère de l’Éducation ainsi qu’une charte en 1984. Avec la levée du moratoire du MEQ en 1987-1988, nous ouvrons un nouveau Centre au Bas-Saguenay. Après plusieurs années d’itinérance, nous installons finalement nos bureaux permanents au presbytère St-Édouard à La Baie en 1996. Nous fusionnons les deux centres Alpha pour n’en former qu’un en 1999 sous son appellation actuelle : Centre Alpha de La Baie et du Bas Saguenay. Nous offrons des ateliers à Petit-Saguenay et à l’Anse Saint-Jean ainsi qu’aux autres municipalités environnantes selon les besoins. Après 20 ans d’opération le Centre est toujours vivant et en constant essor.