Centres régionaux :
Notre histoire

Au début des années 1980, le Service de l’Éducation aux Adultes de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean offrait des cours de français et de mathématiques aux personnes peu scolarisées qui ont de la difficulté avec la lecture et l’écriture. Les intervenants et intervenantes d’alors ont pris connaissance des programmes d’aide financière aux organismes d’éducation populaire (O.V.E.P.). On a fait la demande de la charte auprès du gouvernement du Québec. C’est ainsi qu’en juin 1983 est née LA CLÉ, CENTRE DE LECTURE ET D'ÉCRITURE.

En partenariat avec la Commission scolaire du Lac-St-Jean, le Centre prend sa vitesse de croisière et dessert les 14 paroisses environnantes. Les activités des apprenants et apprenantes continuent de s’offrir dans les locaux de la Commission scolaire : École St-Joseph, Centres Goyer et Le Maillon. Ils peuvent choisir entre du temps plein et du temps partiel pour poursuivre leurs apprentissages.

En janvier 1999, LA CLÉ déménage dans de nouveaux locaux en plein centre-ville d’Alma. Tout un branle-bas de combat pour repartir sur d’autres bases. Une équipe renouvelée s’attelle à la tâche. On doit trouver de nouveaux participants- les anciens sont demeurés à l’éducation des adultes - engager des formatrices, bâtir des ateliers de formation et offrir des services qui répondent à la clientèle.

Depuis ce temps, LA CLÉ fait son petit bonhomme de chemin. En plus de la formation de base, elle offre des ateliers de cuisine, d’informatique et Internet, d’éveil à la lecture et à l’écriture, d’autobiographie de formation, de sciences nature et bien d’autres encore.

Pour connaître l'histoire détaillée de LA CLÉ, n'hésitez pas à visiter nos sections spécialement créées lors des 20e et 30e anniversaires du Centre:

     La CLÉ de nos vingt ans, et;
     30 ans... l'histoire continue.