Centres régionaux :
Cadavres exquis

Lors de la session Hiver 2013, les participants et participantes à l'atelier "Projets spéciaux" du vendredi avant-midi ont réalisé un recueil de cadavres exquis, dont un petit échantillon était destiné à être publié dans le journal l'Aide-Mémoire, en collaboration avec le groupe d'Accès Condition Vie.

 

Le saviez-vous?

 

Un cadavre exquis est un jeu d'écriture qui se réalise en groupe, et dont l'objectif est de réaliser une phrase (ou plusieurs) au contenu loufoque. Pour parvenir à composer un cadavre exquis, chaque membre du groupe doit rédiger une partie de la phrase, sans savoir ce que son prédécesseur a pu écrire, selon une structure de phrase préétablie.

 

Ce jeu inventé au début du XXe siècle, porte désormais le nom de cadavre exquis, en référence à la première phrase qui fut écrite selon ce procédé ludique et déluré: "Le cadavre exquis boira le vin nouveau."

 

Ainsi, le groupe de la CLÉ se sera donné comme mission d'écrire un certain nombre de cadavres exquis chaque semaine, pour finalement sélectionner les plus drôles d'entre eux. Ceux-ci étaient alors corrigés, travaillés et montés sur une page du journal l'Aide-Mémoire.

 

Pour lire les cadavres exquis publiés, cliquez ici.